Vieillerie

Difficile de le croire, mais, en Arabie Saoudite, tu seras considéré « vieux » dès lors que tu auras soufflé 55 bougies ! Voilà qui te fait de la peine, alors que tu viens d’opérer la bascule ! Parfois, tu te dis que tu as de beaux restes ; puis tu refermes le frigo… Et puis, lorsque des jeunes te doublent en t’enrhumant pendant ton footing, tout en discutant sans s’essouffler, la réalité te rattrape : le problème avec la jeunesse, c’est que tu n’en fais plus partie ! Pas grave, tu vas t’accrocher pour rester « vintage » !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Pluie en juillet

…routes mouillées ! Difficile d’accepter des vacances pluvieuses, mais quand tu séjournes au Pays basque, tu SAIS que l’été manque rarement d’arrosage ! Ce matin, je voulais sortir faire un footing, mais la pluie a dit « non ». Qui suis-je pour contredire la pluie ? Ce soir, je pensais chanter en plein air et en bonne compagnie, mais la prudence nous a conduit à tout annuler. Dommage ! Va falloir s’armer d’une patience étanche…

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Bonheur de la rencontre

Les fêtes de Bayonne clôturent aujourd’hui ce long bal – aussi sonore que coloré – que j’ai toujours plaisir à traverser. Les rencontres sont multiples et les surprises ne manquent pas ! La seconde bière rend les accolades plus sincères et chaleureuses : la poignée de mains laisse vite place aux embrassades, y compris avec des personnes à qui il ne me serait jamais venu à l’idée de claquer la bise en dehors de ce contexte. J’ai eu la chance de donner de la voix au sein de l’équipe des Txalopetak : 1 dame et 7 gars n’ayant d’autre ambition que de chanter à pleins poumons avec le concours généreux des « passants » : une initiative qui dessine tellement de sourires ! Parmi nos succès sur paper-board figure le fameux « Il en faut peu pour être heureux. » (Baloo, le Livre de la jungle). Tout est dit…

Publié le
Catégorisé comme Non classé

D’accord !

Pas évident que la sagesse s’installe, mais l’analyse de certains débats d’idées se fait plus précise avec l’âge. Tout comme la volonté d’avoir le dernier mot. Quand tu bosses avec un entourage très féminin, ou bien dans ton foyer, tu comprends qu’il n’est pas utile de batailler quand ta collègue ou ta fille ne partage pas ton avis. Soit tu te tais et tu te dis que le temps fera son œuvre ; soit tu te tais et tu suis secrètement ton idée… Bref, mieux vaut se taire !

Défauts et des vrais

Je suis effaré de lire les commentaires tellement haineux que certains déversent sur les réseaux sociaux à l’encontre d’une personne qui n’est sûrement pas devenue célèbre à cause de ses seuls défauts : sportif, chanteur, politique, patron ou simple personne défendant une cause… Plus inquiétant encore : couleur de peau, religion ou régime alimentaire peuvent valoir le pilori ! La haine grandit dans les rues, les stades et les réunions de quartiers. Il est urgent de relire les « petites béatitudes » de Joseph Folliet !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

April

Quand tu as mangé du poisson toute cette journée du premier avril, tu te dis que tu peux bien blaguer un peu, à ton tour. D’accord, humour un peu borderline, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. En tout cas, malgré le retour tant espéré du soleil, mieux vaut ne pas trop se découvrir !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Réussite

Il est des réussites que l’on a pu savourer à un moment donné avant de les trouver insignifiantes quelque temps plus tard… Marcher seul, faire du vélo sans les petites roues, compter jusqu’à 10…voire résoudre les 6 faces d’un Rubik’s cube ou décrocher son baccalauréat ! Accompagner la réussite, c’est avant tout croire en l’autre et lui donner les moyens d’exploiter son potentiel : tout un programme pour des parents, des enseignants, des assistants de vie ou de bons copains. Donnons l’envie d’essayer !

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Négatif !

Comme il est difficile de remonter le moral de personnes qui broient facilement du noir… Certaines souffrent de phobophobie (= peur d’avoir peur), ou de péniaphobie (= la peur constante d’être pauvre et de ne pas réussir sa vie), voire d’ergophobie (= peur du travail, d’exécuter une tâche). Alors, quand tu cumules les trois, c’est jackpot ! Difficile de cultiver les pensées positives et de ne pas finir par broyer du noir quand on discute avec elles ! Heureusement que l’on peut compter sur les chaînes d’informations en continu pour retrouver le sourire ! On y croise quelques « électrons libres » de la politique ou du sport ; un électron étant, par définition, porteur d’une charge négative… Il est urgent de positiver !

Invasion de puces

Je ne regrette pas d’avoir vécu mon enfance avant que la technologie ne prenne le contrôle…petites autos, circuits électriques, billes, ballons, balles et cordes à sauter ont laissé une telle place à des écrans et des personnages si éloignés de ceux qui ont bercé notre jeunesse ! Il serait sûrement intéressant de mener une étude sociologique en proposant nos premiers dessins animés (Rémi, sans famille ou les Mystérieuses Cités d’Or auraient-ils du succès ?) à des enfants d’aujourd’hui. Et que penser de la technologie qui nous suit partout, capture nos textes et nos photos pour nourrir un glouton que l’on a baptisé intelligence artificielle ? Ne faut-il pas se méfier de Siry qui répond dès qu’on l’appelle et qui, on vient de le découvrir, enregistre beaucoup plus que les demandes que nous lui adressons ? Pas étonnant que les génies de la Silicon Valley interdisent tout écran à leurs enfants ! Les puces de lits envahissent les lits ; les puces de poches sont beaucoup plus perfectionnées…

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Dodomètre

Dans 6 dodos, c’est vacances… Attendre les vacances : voilà l’activité première que me confient mes copains farceurs, en croyant bon d’ajouter : « Il ne travaille pas, il est prof ! » Et puis, assez curieusement, le monde de l’Éducation Nationale fait moins rêver ; ça se bouscule beaucoup moins au portillon. En attendant les vacances ou l’heure de la retraite, faudrait pas oublier de faire de notre vie un merveilleux compte de faits !

Publié le
Catégorisé comme Non classé